La neige arrive en plaine: le « kit de survie » en cas de blocage

Même si les salages préventifs sont activés, l’arrivée de la neige dans les régions peu habituées aux chaussées blanches est toujours une période très délicate. Au delà des conseils habituels, V-­Traffic vous propose de faire le point sur ce qu’il faut embarquer en cas de risque de blocage, même pour votre trajet quotidien.

AVANT TOUT: LE CARBURANT ET LA BATTERIE

Un geste essentiel en cette saison, pensez à ne jamais être au niveau bas de la jauge, l’idéal étant d’avoir le réservoir bien rempli pour parer à toute éventualité.
La batterie est un élément qui souffre en hiver, la tester est nécessaire si vous devez la solliciter pendant plusieurs heures. Changez-la si il y a un doute sur son fonctionnement.

AVOIR CHAUD

Si vous êtes bloqué, vous pourriez passer plusieurs heures à bord de votre véhicule ou vous déplacer dans la neige.
Pour les vêtements, optez pour un manteau chaud, des gants et un bonnet (c’est en effet par la tête qu’on perd le plus de chaleur). Si vous êtes en chaussures de ville ou en escarpins, embarquez des chaussures adaptées à une marche dans la neige.
Autre élément à garder à portée de main; une couverture ou un duvet (plus compact et plus chaud).

POUR PATIENTER

Pour éviter le petit creux, stockez des aliments non périssables et qui ne craignent pas le gel. Pour l’eau, ne la stockez pas dans votre coffre, elle est susceptible de geler!
Un élément peut vous aider à vous réchauffer, une mini­-cafetière ou bouilloire à brancher sur la prise allume-­cigare pour consommer une boisson chaude (entre 20 et 30 euros).

RESTEZ CONNECTÉ

Certes votre smartphone ne vous quitte pas, mais en cas d’attente prolongée, sa batterie peut rapidement être dans le rouge.
Un câble de recharge dans la boîte à gants est indispensable! Mieux, une batterie externe (à condition de la recharger régulièrement).

LES ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

Si les chutes de neige sont importantes, votre voiture peut rapidement ressembler à un igloo. Avant de repartir, pensez à déneiger votre véhicule complètement, l’idéal étant une raclette avec une lame en caoutchouc et un long manche (pour éviter d’avoir les mains dans la neige).
Pour le gilet jaune, obligatoire pour sortir du véhicule, pensez à une taille XXL pour pouvoir l’enfiler au dessus d’un manteau épais facilement.