Un T-shirt qui détecte le risque d’endormissement

Le marché des accessoires connectés qui surveillent votre métabolisme est en plein boom. Souvent développés pour le sport, un autre secteur est en pleine croissance : veiller à la bonne forme de l’automobiliste.

UN VÊTEMENT TRUFFÉ DE CAPTEURS

Ce t-shirt moulant intègre en effet des bandes très fines (0,3mm d’épaisseur), parfaitement flexibles pour épouser les formes du corps et suivre, grâce à des capteurs, votre rythme cardiaque.

Un boîtier, situé à l’arrière du t-shirt, est connecté à votre smartphone et un algorithme analyse les données. En cas de premiers signes de somnolence, le système déclenche une alarme sonore pour alerter (voire réveiller) le conducteur.

Plus simple que la bague connectée ou le dispositif de suivi du regard, l’innovation de la société japonaise Toyobo a été expérimentée sur des chauffeurs de bus. Des premiers tests concluants selon les ingénieurs.

Même si l’équipement est avant tout destiné aux professionnels de la route (transporteurs, taxis, VRP), il sera également disponible pour le grand public.

UN ENJEU QUI NE SE LIMITE PAS AUX LONGS TRAJETS

Cet été vous avez sûrement vu ou entendu des messages sur la somnolence au volant. Un risque qui est loin de se limiter aux grandes transhumances estivales.

N’oubliez pas qu’un accident sur deux lié à la fatigue survient sur des trajets de moins de deux heures et que la période à risque en journée se situe entre 13 et 15h.

LE SAVIEZ-VOUS ?

28% des conducteurs souffrent de somnolence et 4% conduisent au moins une fois par mois en étant extrêmement somnolent.
(données ASFA)