
Pieds sur le tableau de bord : danger!
C’est une (mauvaise) habitude très répandue. Volonté de se détendre ou d’admirer son bronzage doré pendant un long trajet. Quelles que soient vos raisons, vous n’êtes pas à la maison et une bonne position est nécessaire sur la route.
SOUS LE TABLEAU DE BORD : L’AIRBAG
Même si le logo est souvent présent sur la planche de bord, vous avez peut être tendance à l’oublier.
En cas de choc, si le dispositif se déclenche, ce sera sous vos pieds. Avec la rapidité et la violence, vous n’aurez pas le temps de remettre pieds à terre et vos jambes seront projetées contre votre corps ou vers le pare brise avec des blessures parfois très graves.
L’EXPÉRIENCE DE AUDRA TATUM
Cette américaine a été victime d’un déclenchement d’airbag alors qu’elle avait les pieds dessus. Le résultat a été sans appel ; nez, cheville, fémur, épaule ont été fracturés. Aujourd’hui, près de deux années après, elle est toujours en convalescence et a décidé de sensibiliser en partageant son expérience sur Facebook.
QUELS SONT LES BONS GESTES À ADOPTER ?
Déjà, gardez vos pieds … par terre ! Plus généralement, pour que les dispositifs fonctionnement parfaitement bien, vous devez toujours être face à la route (pas de biais), bien calés dans le siège avec votre ceinture de sécurité bien positionnée.
Vous avez besoin de bouger ? Demandez au conducteur de faire une pause. Un stop qui aura un effet salvateur pour tout le monde !
LE SAVIEZ-VOUS ?
La vitesse de déclenchement et de gonflage d’un airbag est de 300 km/h, donc vous n’aurez pas le temps de retirer vos pieds !