La route de nuit : redoublez de vigilance

La tentation est grande de prendre la route pour les vacances de nuit, pour éviter les bouchons de la journée et le coup de chaud en cas de météo estivale. Cependant, au delà du risque d’endormissement, il existe d’autres éléments qu’il ne faut surtout pas négliger.

VOIR DE NUIT : NOUS NE SOMMES PAS DES CHATS

Nous ne sommes pas nyctalope, notre vision n’est adaptée qu’au jour contrairement à nos félins domestiques. De nuit, notre perception de la route est nettement plus faible.

D’une part, le champ de vision est nettement plus réduit, un facteur ne faisant qu’amplifier le phénomène déjà perceptible de jour. En effet, à 130 km/h de jour il n’est que de 30 degrés, ainsi il se retrouve encore nettement plus réduit de nuit, le phénomène étant amplifié par le faisceau de vos phares.

D’autre part, pour les distances de sécurité, il est nettement plus difficile de les apprécier en pleine nuit. Notre perception de la profondeur est 7 fois moins développée que de jour. Il n’est pas rare de se retrouver « collé » au véhicule que vous suivez sans forcément en avoir conscience.

Bref, une conduite qui demande plus de concentration et de vigilance, pendant une période où normalement vous dormez. Résultat, la fatigue arrive plus vite. Pensez ainsi à multiplier les pauses, plus régulièrement que de jour.

MOINS DE TRAFIC MAIS PLUS D’ACCIDENT

La circulation de nuit ne représente que 20% du trafic total, cependant 1 accident sur 3 a lieu pendant cette période.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette tendance ; la vitesse moyenne qui est plus élevée (6 km/h de plus que de jour), une attention plus faible ainsi que la perte d’attention liée à la fatigue.

Autre élément, pour la circulation le week-end de nuit, l’alcoolémie. Pendant cette période, 63% des accidents mortels sont liés à l’alcool.

LE SAVIEZ-VOUS ?

60% des Français ont déjà pris la route de nuit pour partir en vacances et 83% des conducteurs affirment réduire leur temps de sommeil en vue du départ selon un sondage Ifop pour MMA.