Le smartphone qui se coupe quand vous êtes au volant

Vous connaissiez le mode avion, Apple a annoncé, lors de sa traditionnelle WWDC, l’apparition d’un mode voiture dans la prochaine mise à jour iPhone. Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait frustrer quelques geeks au volant mais qui n’est pas réservée à la marque à la pomme …

DO NOT DISTURB WHILE DRIVING

Ne pas déranger pendant la conduite sera en effet une des nouvelles fonctions de l’iOS11 disponible à l’automne prochain.

Même si la présentation a été assez succincte, le système désactivera automatiquement la réception d’appels et de notifications lorsque l’iPhone sera connecté en Bluetooth au véhicule ou lorsque qu’il détectera que vous êtes en mouvement au delà d’une certaine vitesse.

UNE FONCTION QUI EXISTE DÉJÀ

Le concurrent Sud-Coréen propose déjà une appli similaire. Samsung a lancé « In-Traffic Reply », une application qui s’active dès que le smartphone détecte que vous dépassez 10km/h. Il répond automatiquement à vos mails, SMS et messages sur les réseaux sociaux avec un message personnalisé.

Même l’administration a apporté sa contribution, la Sécurité routière lançait en effet en février 2015 son app « Mode conduite » avec des fonctions similaires hormis l’activation qui doit être manuelle. Une contribution qui n’est disponible que pour les téléphones sous Android.

Des systèmes qui restent cependant désactivables.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’usage du portable au volant réduit de 20 à 50% votre taux de concentration au volant selon des chercheurs de l’université d’état de Californie.