Angles morts : un serious game pour tester ses connaissances

Le manque de visibilité est une réelle problématique en ville pour les piétons, cyclistes, deux roues face aux camions, autobus et utilitaires. Même si les technologies et la réglementation ont évolué, le risque reste présent. L’assureur Allianz et l’association Prévention Routière ont lancé un jeu interactif en vidéo 360 pour sensibiliser les usagers vulnérables.

MÈNE TON ENQUÊTE

Le jeu, disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, vous propose de vous immerger en vidéo interactive 360 dans deux enquêtes après des accidents où l’angle mort est un facteur déterminant.

La première enquête est une situation, malheureusement commune, d’un accident entre un camion et une cycliste à un carrefour avec un feu tricolore. La seconde est un accident entre deux enfants piétons de 9 et 10 ans face à un autocar et une voiture.

DANS LE RÉEL

Souvent difficiles à évaluer, les zones d’angle mort peuvent s’étendre jusqu’à 1,90 m de la cabine du camion. Ce manque de visibilité serait un des facteurs principaux dans 20 % des cas où des cyclistes sont tués lors d’un accrochage avec un camion, le taux atteignant 25 % pour les piétons *.

DEUX RÈGLES D’OR

Pour les cyclistes, ne doublez jamais un camion ou un autocar par la droite, même si il semble s’écarter (cette manœuvre est souvent le signe qu’il va tourner à droite).

Dans tous les cas, regardez la cabine ou un des rétroviseurs du camion de l’autocar ou de l’utilitaire, si vous voyez le conducteur, lui aussi vous voit. Dans le cas contraire, vous êtes dans un angle mort…

LE SAVIEZ VOUS ?

Dans 31 % des accidents mortels usager vulnérable/camion, la victime se situait à l’avant du véhicule au moment du démarrage **.

* ONISR bilan France 2015
** Étude Commission Européenne