Un bracelet connecté qui suit votre alcoolémie

Après l’éthylotest électronique, l’éthylotest connecté, le principe restait sur la même base : souffler et découvrir après coup son niveau d’alcoolémie… Et parfois trop tard ! Nous, chez V-Traffic, on a déniché la solution pour éviter le verre de trop pendant une soirée ou un bon repas.

LE SYSTÈME PROOF

Le prototype, présenté à la grand-messe de la high tech, le CES de Las Vegas, repose sur un duo : un bracelet connecté et une appli.
Le bracelet, intégrant une cartouche valable douze heures, analyse votre niveau d’alcool en continu, non pas en vous piquant régulièrement mais en mesurant les traces d’alcool dans votre sueur, même si cette dernière est faible.
Côté smartphone, l’application permet de configurer les niveaux d’alerte et de connaître le temps d’élimination de l’alcool dans le sang avec un graphique très simple.

SI JE SUIS LIMITE ?

Avant même de prendre le verre de trop, selon les limites que vous avez fixé sur l’appli, le bracelet se mettra à vibrer discrètement, un bon moyen de refuser le fameux dernier verre avant la route.
En cas de niveau dépassé, l’application pourra prévenir automatiquement des proches par SMS. Restera à attendre d’être raccompagné ou l’heure indiquée pour une élimination complète avant de reprendre le volant.
Le système, en financement participatif sur Kickstarter, sera d’abord commercialisé aux Etats-Unis entre 100 et 150 dollars.

LE SAVIEZ VOUS ?

Une fois le verre ingéré, il faut 30 minutes pour qu’il passe dans le sang à jeun, une heure pendant un repas. Pour l’élimination, comptez entre 0,10 à 0,15 g/l par heure pour un homme et 0,085 à 0,10 g/l par heure pour une femme. À vos calculettes …