Liberty-Rider : une appli ange gardien pour motard

Alors que le système eCall se développe, y compris dans le monde du deux roues, quatre jeunes motards ont lancé une appli autonome qui détecte une chute en moto et contacte les secours. Une innovation primée lors de la première édition du prix de l’innovation de la Sécurité routière.

UN CONCEPT TOTALEMENT AUTONOME

Contrairement à l’eCall, intégré à certaines motos BMW, le système ne dépend pas de l’engin que vous chevauchez, il est embarqué sur votre accessoire inséparable : votre smartphone.

En cas de chute détectée via l’accéléromètre et le gyroscope du téléphone, une alerte apparaît sur l’écran. Si vous ne la désactivez pas dans les 30 secondes, l’application enverra votre géolocalisation et votre profil au centre de Liberty-Rider qui contactera les secours et vos proches.

Une transmission qui fonctionne, y compris lorsque le signal de réception est faible.

À QUEL PRIX ?

La bonne surprise : ce service disponible sur l’App Store et Google Play est totalement gratuit ! Les concepteurs se rémunèrent sur d’autres services indépendants du service d’urgence.

En effet, l’application propose également la possibilité pour les proches de suivre en temps réel le trajet, de sauvegarder et partager les derniers trajets.

LE SAVIEZ-VOUS ?

2 accidents mortels sur trois se produisent hors agglomération, or une prise en charge médicale d’un accidenté dans la première heure augmente de 80% ses chances de survie.*

Site : http://www.liberty-rider.com

* source Ifsttar