13 personnalités pour une campagne mondiale pour la sécurité routière

Vous aurez sûrement tendance à penser directement au sport auto ou à la F1 en évoquant la Fédération Internationale Automobile. Pourtant le champ d’action de la FIA est plus large, après un film de sensibilisation signé Luc Besson, l’organisation a lancé une campagne d’affichage et un manifeste.

DU BEAU MONDE POUR LA BONNE CAUSE

Pharrel Williams, Fernando Alonso, Nico Roseberg, Antoine Griezmann, Rafael Nadal… 13 personnalités deviennent des ambassadeurs mondiaux de la sécurité routière pour cette opération lancée à l’initiative de la FIA.

Cette campagne, déclinée en 13 règles pour réduire le risque routier, est diffusée dans plus de 50 pays dans le monde sur le réseau JCDecaux.

#3500LIVES

Le hashtag de l’opération rappelle le nombre de tués chaque jour sur les routes à travers le globe.

DIVISER PAR DEUX LE NOMBRE DE TUÉS SUR LA ROUTE DANS LE MONDE

Cet objectif de l’ONU pour 2020 doit passer par la sensibilisation de la population, mais aussi par les actions des gouvernements pour Jean Todt, président de la FIA et envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unis pour la sécurité routière, ajoutant que « près d’un milliard de personnes n’adhèrent pas aux Conventions de sécurité routière de l’ONU ».

LE SAVIEZ VOUS ?

La route est la première cause de mortalité dans le monde pour les 15/29 ans. Si la tendance ne s’infléchit pas, elle sera la première cause de mortalité toutes tranches d’âge confondues en 2030.

Vous pouvez signer le manifeste sur http://www.fia.com/3500lives