L’enfant en voiture : attaché mais sans son manteau

Une problématique de saison : voyager avec son enfant dans son siège auto tout en le gardant au chaud. Par habitude, vous lui laissez son manteau ou sa doudoune. Pourtant cette routine n’est pas sans risque.

FAITES LE TEST

Essayez d’attacher votre enfant avec son blouson (pour le test, préférez une doudoune), le premier effet est un passage et un positionnement du harnais pas vraiment évident.
Gardez les réglages et ré-attachez-le cette fois sans blouson. Le constat est clair : les sangles sont lâches.
En cas de choc, le système de protection ne jouera pas son rôle, voire laissera votre enfant être expulsé de son siège auto. La sangle peut en effet glisser sur le tissu (souvent en matière synthétique lisse pour ce type de vêtement).

COMMENT FAIRE ?

Même en plein hiver, installez votre enfant sans blouson dans son siège. L’idéal est de prévoir une couverture à laisser dans votre véhicule. Une protection que vous installerez une fois l’enfant attaché, y compris pour un petit trajet en ville…

UN CONSEIL VALABLE ÉGALEMENT POUR LES GRANDS

Ce risque existe également pour les adultes. Les bénéfices de la pré-tension de la ceinture peuvent être amenuisés en cas de blouson épais, sans oublier un confort de conduite réduit.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Deux enfants sur trois sont mal attachés en voiture selon une étude Bébé Confort et dans plus de la moitié des cas, ces erreurs auraient pu provoquer des lésions graves en cas d’accident.