Un feu stop pour motard connecté

Avec son faux air de robot vu de l’arrière, cet équipement présenté au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas est loin d’être un gadget pour motard geek. Bardé de capteurs et de diodes, l’accessoire a un objectif : augmenter la sécurité pour les utilisateurs de deux roues.

UN FEU STOP AUTONOME

Grâce à l’accéléromètre intégré, le système détecte toute décélération, sans être connecté à la moto ou au scooter, pour activer les douze diodes LED rouges et augmenter ainsi la visibilité pour les autres usagers de la route.
Développé par une start-up parisienne, Cosmo Connected, le feu est clipsable (et amovible) sur tout type de casque.
Ne se limitant pas au simple «mode stop», l’éclairage est modulable, clignotant en mode détresse ou fixe pour augmenter la visibilité. L’autonomie est de huit heures en mode connecté et de trente-cinq heures en mode freinage.

UN ACCESSOIRE CONNECTÉ

Couplé à une appli disponible sur Android et iOS, le dispositif détecte une chute via son gyroscope. Si le porteur du casque ne répond pas à trois messages successifs, le système transmet aux secours un message avec localisation GPS, profil du conducteur et informations médicales.

Annoncé pour mai, l’innovation devrait être disponible sur le site du constructeur puis en boutique pour moins d’une centaine d’euros.

LE SAVIEZ-VOUS ?

7 utilisateurs de deux roues motorisés sur 10 ont chuté au moins une fois et près de la moitié a été blessée.*

* Données ONISR
Site : http://cosmoconnected.com