Dégivrage de votre auto : les bons gestes

C’est la corvée saisonnière si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un espace fermé pour votre voiture. Gratter dans certains cas peut être ludique, mais là nous parlons de votre sécurité avec quelques moyens de s’affranchir de cette habitude matinale et rafraîchissante …

GRATTER TOUTES LES VITRES

Le grattage du pare-brise uniquement côté conducteur n’est pas suffisant, non seulement vous risquez d’être mis à l’amende (article R316-1 du code de la route), mais vous réduisez fortement votre champ de vision. N’oubliez pas toutes les vitres latérales et le rétro en cas de besoin.

À ÉVITER

La solution radicale peut être le seau d’eau chaude. Certes c’est parfait pour éliminer toute trace de givre, mais vous risquez la fissure sur le pare-brise qui n’aime pas les chocs thermiques.

MIEUX VAUT PRÉVENIR

Les enseignes spécialisées proposent des produits dédiés mais les recettes de grand-mère fonctionnent parfaitement bien. Vaporiser de l’alcool à 90° ou du vinaigre (blanc) sur les vitrages secs vous épargnera les matins givrés.

LA CLIM : VOTRE ALLIÉE MÊME EN HIVER

Contre la buée, un coup de climatisation avec son air sec rendra la clarté à votre pare-brise rapidement. Une solution qui est salutaire pour cet équipement qu’il faut faire fonctionner régulièrement en toute saison pour faire circuler les fluides.
Enfin si vous êtes dans l’urgence sans grattoir, certes une carte peut être une solution de secours, mais évitez votre carte Gold qui pourrait ne plus accepter de paiement après …Préférez une des multiples cartes de fidélité dans votre portefeuille !