Bientôt un mode voiture sur votre smartphone?

A l’image du «mode avion», devenu un réflexe avant le décollage de son vol, notre compagnon connecté pourrait embarquer prochainement un «mode voiture». Une demande de l’administration américaine pour faire face aux risques de plus en plus importants sur les routes.

VERS UNE DÉSACTIVATION DE CERTAINES FONCTIONS

Selon les recommandations publiées par la NHTSA (la Sécurité routière américaine), ce mode bloquerait certaines applications et contenus tels que les photos, vidéos, messages texte… mais aussi le clavier, tout en simplifiant l’interface de nos smartphones. Le document évoque également un blocage automatique qui distinguerait l’usage du passager et du conducteur.

UNE DEMANDE QUI A UNE CHANCE DE VOIR LE JOUR ?

Certes ce ne sont que des propositions, mais en 2007, Apple intégrait le mode avion suite simplement à une série de recommandations de la FAA (agence américaine de l’aviation civile).

UN ENJEU DE TAILLE

Tout comme en France, les États-Unis doivent faire face à la problématique des smartphones au volant. Outre-Atlantique, le nombre de jeunes tués sur les routes lié au téléphone a dépassé celui lié à l’alcool. En 2015, la mortalité routière a augmenté de 7,1% aux USA*.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si vous écrivez un message texte, vous multipliez par 23** votre risque d’avoir un accident. 1 accident corporel sur 10** en France serait lié au téléphone au volant. Reste bien sûr un usage plus sûr : votre appli V-Traffic (en n’oubliant pas d’entrer votre destination et de l’installer avant de mettre le contact) !

* données NHTSA
** données Sécurité routière