Savez-vous remplir un constat ?

Bien remplir son constat n’est pas toujours simple : souvent réalisé dans des conditions de stress, des détails peuvent être oubliés, des rubriques mal remplies, etc. Saint-Christophe Assurances, en association avec l’APR (Association Prévention Routière) a créé un outil ludique pour apprendre aux conducteurs à remplir un constat.

La première partie du constat concerne vos informations, n’hésitez pas à la remplir au préalable, au calme, pour éviter toutes erreurs le jour de l’accident. Ensuite viennent les circonstances de l’accident, qui sont très importantes puisqu’elles vont déterminées votre degré de responsabilité dans l’accident et peuvent jouer sur votre bonus. Puis reproduisez la scène avec un croquis, en utilisant des formes simples et indiquez le point d’impact des deux véhicules.

Enfin, inscrivez les dégâts apparents sur votre véhicule, même ceux qui ne vous semblent pas importants sur le moment, car une fois le constat signé, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous pouvez faire part également de vos observations, n’hésitez pas à utiliser le verso du constat pour apporter des compléments d’informations.

Signez les deux constats après avoir vérifié qu’ils sont tous les deux identiques, puis envoyez le à votre assureur sous 5 jours ouvrés. Si l’autre partie refuse de signer le constat, relevez sa plaque minéralogique et son identité.

Cet article fait référence à la vidéo du 8 avril 2016.
Regardez la vidéo