La fin des feux tricolores annoncée?

Une récente étude italo-américano-suisse prévoit la fin des feux tricolores. Pour les remplacer, pas de panneaux « Cédez le passage » ou « Stop », mais plutôt les technologies issues des voitures autonomes.

En effet, les chercheurs travaillent sur un algorithme qui permettrait aux véhicules autonomes de communiquer entre eux, ils pourraient alors détecter les véhicules en approche et adapter en conséquence leur vitesse à l’approche d’une intersection. Ainsi chaque véhicule s’insérerait chacun son tour, sans danger, et aucun véhicule ne se retrouverait à l’arrêt.

Les bienfaits d’une telle technologie sont nombreux. Elle permettrait avant tout aux conducteurs de gagner du temps sur la route, de réduire le risque d’accident et bien sûr de fluidifier le trafic. Mais moins d’arrêts signifient également une réduction conséquente des rejets de gaz à effet de serre, qui sont importants au démarrage et à l’accélération.

En revanche, la disparition complète des feux tricolores implique que tous les véhicules soient autonomes, ce qui n’arrivera pas avant de nombreuses années. De plus la question des autres moyens de transport est sur la table. Comment ces véhicules pourront interagir avec les tramways, les cyclistes, ou encore les piétons ? L’avenir nous le dira…

Cet article fait référence à la vidéo du 11 avril 2016.
Regardez la vidéo