Un panneau pour signaler la présence de piétons rivés sur leur smartphone.

À Stockholm, un nouveau panneau de signalisation, non officiel, a fait son apparition. Son objectif ? Mettre en garde les automobilistes de la présence de piétons accros à leur smartphone.

À l’origine de cette initiative, deux artistes suédois ayant frôlés l’accident avec une voiture, tant ils étaient captivés par leur téléphone. Il n’est pour l’heure pas question d’interdire l’usage du smartphone dans les rues suédoises, mais simplement de sensibiliser les automobilistes, et surtout les piétons.

En effet, de nombreuses études démontrent une augmentation du risque d’accidents graves chez les piétons, notamment à cause du manque de vigilance lié à l’utilisation des smartphones. En France, 1 piéton sur 2 traverse la route en se servant de son portable, soit pour téléphoner, écouter de la musique ou envoyer des messages. Ce qui les rend moins attentifs, et donc plus vulnérables.

En 2014, 499 piétons ont été tués en France, et 11 221 personnes ont été blessées. Des chiffres très élevés qui poussent les pays et les constructeurs automobiles à trouver des solutions pour protéger les piétons.

Cet article fait référence à la vidéo du 5 février 2016.
Regardez la vidéo