Les « Cédez-le-passage » se généralisent pour les cyclistes parisiens !

La mise en place de « cédez-le-passage » au feu rouge pour les cyclistes parisiens avait débuté, à titre expérimental et seulement dans les zones 30 du 10e arrondissement, en 2012. Depuis juillet 2015, la mesure a été progressivement généralisée à l’ensemble de Paris.

Pour la mairie, l’expérience s’est montrée concluante puisque « le passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène » et qu’il permet d’éviter « certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l’angle mort ».

Le procédé est simple, des panneaux « cédez-le-passage » seront installés sur 1 805 carrefours d’ici la fin du mois, rapporte Christophe Najdovski, adjoint chargé des transports. Ainsi, au feu rouge, les cyclistes n’auront pas l’obligation de s’arrêter et pourront aller soit à droite, dans le cas d’un carrefour en croix (schéma 1), soit tout droit, dans le cas d’un carrefour en T (schéma 2). Sans ce panneau, les cyclistes doivent obligatoirement s’arrêter au feu rouge.

shemas-cedez-passage-velo

Source : Le cédez le passage cycliste au feu rouge est généralisé dans Paris aux carrefours équipés de panneaux – Site officiel de la mairie de Paris

Attention tout de même, les cyclistes ne sont pas prioritaires et sont tenus de respecter les priorités accordées aux autres usagers, notamment aux piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage, comme le souligne la marie de Paris sur son site.

Cet article fait référence à la vidéo du 10 août 2015.
Regardez la vidéo