Prudence, les motos sont sur les routes !

Lorsque les beaux jours arrivent, les motards se font plus nombreux sur les routes. Tout comme les accidents les impliquant. L’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) a lancé début avril une campagne afin de sensibiliser les conducteurs de voitures à la présence des motards sur les routes.

La campagne « Dès Avril, gaffe aux motos qui défilent », met en scène des personnages, appelés les Ottos, dans différentes situations :

1/ Prudence lorsque l’on dépasse une autre voiture, une moto arrive peut-être en face plus vite qu’on ne le pense.

2/ Bien effectuer un contrôle des rétroviseurs lorsque l’on change de voie, plus particulièrement dans les embouteillages. Sans ce contrôle, on pourrait ne pas voir les motards qui remontent les files.

3/ Vérifier qu’aucune moto n’arrive avant d’ouvrir sa portière (rappelons que cela s’applique pour tous les types de deux-roues).

4/ Ne pas sous-estimer la vitesse à laquelle roulent les motards pour éviter de leur couper la route.

Bien sûr, les motards doivent eux aussi être vigilants. Dans son guide « A deux-roues, comment éviter les pièges ? », l’APR (Association Prévention Routière) rappelle que le « risque d’accident mortel en deux-roues motorisé est 20 fois plus important qu’en voiture ». Elle donne des conseils sur comment bien s’équiper pour se protéger, comment faire pour bien voir et être vu (choix d’une visière claire plutôt que teintée, toujours avoir ses feux allumés même en plein jour, etc), ainsi que comment déjouer les pièges de la circulation.

Cet article fait référence à la vidéo du 13 avril 2015.
Regardez la vidéo