Vitesse abaissée : 3 français sur 4 contre

Un sondage CSA, mené en mars 2015 pour Direct Matin auprès 1010 Français, montre que 73 % des Français sont opposés à une baisse de 10 km/h de la vitesse maximum autorisée sur les routes.

Le sondage met aussi en évidence la différence entre les hommes et les femmes, qui s’y opposent respectivement à 78 % et 69 % et qui peut s’expliquer selon Julie Gaillot, directrice de clientèle au pôle opinion de CSA, « par le fait que les femmes conduisent moins que leurs hommes ». De la même façon, les personnes résidant en province sont plus récalcitrantes à une baisse de la vitesse sur les routes (75 %) que les personnes résidant en Ile-de-France (65 %), qui utilisent moins souvent leur véhicule.

Ce sondage intervient quelques mois après l’annonce de Bernard Cazeneuve concernant l’expérimentation de la réduction de 90 à 80 km/h sur les routes nationales. En mai dernier, il a d’ailleurs confirmé la baisse de la vitesse maximale autorisée de 10 km/h sur trois tronçons du réseau routier national pour une phase d’expérimentation de deux ans. Cette phase de test devrait débuter cet été.

Cet article fait référence à la vidéo du 17 mars 2015.
Regardez la vidéo