Une bonne vision de nuit

BrightEye, développé par la start-up israélienne BrightWay Vision, est un outil qui permettra aux conducteurs de voir la nuit, comme en plein jour.

Il nous faut généralement 150 m pour arrêter complétement une voiture, BrightEye propose une technologie d’imagerie innovante permettant de voir la route jusqu’à 250 m, laissant ainsi le temps aux conducteurs de réagir aux obstacles qu’ils pourraient rencontrer sur la route, même lorsque les conditions météo ne sont pas optimales.

Voici comment le système fonctionne : des lasers produisant une lumière invisible, non dérangeante pour les autres conducteurs, sont intégrés aux phares de la voiture. Une caméra installée sur le pare-brise reçoit les reflets de la lumière émanant des lasers et les convertis en une image claire en noir et blanc (voir schéma ci-dessous). Cette image est alors affichée en temps réel sur l’écran du tableau de bord.

brighteye schema

Il faudra cependant patienter au moins jusqu’en 2019 pour pouvoir profiter de cette technologie dans nos voitures. Couplé à la Météo routière proposée par V-Traffic en partenariat avec Météo France, conduire la nuit pourrait devenir aussi sûr qu’en plein jour.

Cet article fait référence à la vidéo du 3 avril 2015.
Regardez la vidéo