Contresens : l’alerte à la radio

Depuis mars dernier, l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) diffuse un message d’alerte sur les ondes radios de Vinci Autoroutes 107.7 pour prévenir les automobilistes de la présence de véhicules en contresens sur le réseau autoroutier.

Le jingle d’alerte, diffusé toutes les 2-3 minutes, est suivi d’un flash-info qui indique la localisation du véhicule en contresens et les consignes de sécurité à suivre : arrêtez-vous sur la prochaine aire de service ou de repos, ne doublez pas, augmentez les distances de sécurité pour une meilleure visibilité, réduisez votre vitesse.

En plus de l’alerte radio, le message est diffusé via les panneaux à messages variables et renvoie aux ondes radio 107.7.

En France, environ 400 cas de contresens sont recensés chaque année sur les autoroutes, provoqués très souvent par la prise de stupéfiants ou de médicaments par les conducteurs. Sur les 10 dernières années, ils sont à l’origine de 0,2 % des accidents, 4,5 % des accidents mortels et 5,4 % des tués, selon l’ASFA.

Cet article fait référence à la vidéo du 17 mars 2015.
Regardez la vidéo